top of page
  • Marine de DivineIdylle

LE BENGAL : LA RACE SAUVAGE PAR EXCELLENCE

Dernière mise à jour : 9 janv.


Vous voulez en savoir plus sur la race de chat Bengal, je vous laisse dévorer les informations suivantes. Bonne lecture !

2 chatons bengals
Chaton bengal DivineIdylle

Le caractère du Bengal

Si vous souhaitez un chat tout pépère, ce n'est pas vers la race du Bengal qu'il faut vous orienter. Cette race déborde d'énergie, adore jouer, grimper, chasser ! C'est un chat très actif, curieux et plutôt bavard. Il saura parfaitement s'intégrer à une famille avec (ou sans) enfants, et s'entend généralement bien avec les autres animaux du même toit.

Petite anecdote : c'est l'une des rares races a aimer l'eau !


En bref, quelques caractéristiques...

Poids femelle : 3.5 à 6 kg

Poids mâle : 5 à 7 kg

Type de poil : Court

Origine : USA

Race de chat reconnu par le LOOF : Oui !


Son histoire et origine

La race du Bengal est né dans les années 60 aux Etats-Unis. La généticienne Jean S. Mill, passionnée par son métier d'éleveuse a souhaité créer un chat qui ressemble le plus à un félin sauvage. Les premiers croisements sont réalisés entre le chat domestique American Shorthair, et le chat sauvage asiatique Prionailurus Bengalensis, originaire d'Asie du Sud. Ces croisements "Animaux domestiques x Animaux sauvages", sont appelés "F1". Si l'on croise à nouveau un animal domestique à un F1, on obtient un F2, etc... Après deux ou trois générations de croisements (principalement avec les races Abyssin, Burmese, et Mau Egyptien), les chats obtenus ont commencé à se comporter de plus en plus en chat domestique... le bengal était né. La race du Bengal a officiellement été reconnue en 1983 aux Etats Unis par la TICA (The International Cat Association), et l'importation en France du Bengal a commencé dans les années 90. Le premier chat 100% Bengal en France est né en 1993.

Actuellement, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) n’admet que les chats Bengals à minima F5 pour les concours, et expositions.


L'apparence du Bengal

Le bengal est un vrai athlète : il peut peser jusqu'à 7 kg et mesure jusqu'à 30 cm de haut. Son corps est plutôt musclé avec une ossature robuste. La tête du Bengal, plutôt petite par rapport à son corps, est triangulaire. Elle est dominée par des pommettes hautes, de petites oreilles aux extrémités arrondies. Mais ce qui le rend si spécial, et si sauvage, c'est bien son pelage !

Il existe 3 couleurs principales chez les bengals :

  • le Brown : couleur "Marron"

  • Le Snow : couleur "Neige"

  • le Silver : couleur "Argenté

A ces couleurs, on associe 2 motifs :

  • le Spotted : motif en forme de rosette, de spot

  • le Marbled : motif en forme de marbrure

Cela fait donc 6 possibilités de robe pour votre futur bengal ! (A savoir que pour chaque couleur, il existe une multitude de variétés de nuances...)


Pelage Brown Spotted/Rosetted

Chaton au pelage silver tabby sur un arbre à chat
Pelage Silver Spotted/Rosetted

Chez Divine Idylle, nos chats ont des pelages Brown ou Black Silver Spotted/Rosetted Tabby.


Quelles conditions de vie pour un bengal ?

Le bengal a besoin d'espace pour se dépenser. N'oubliez pas que c'est un joueur et chasseur hors pair. Idéalement, il adorera avoir accès à un extérieur sécurisé. Il peut néanmoins s'adapter parfaitement à une vie en appartement à la condition que son environnement soit bien enrichi pour qu'il ne s'ennuie pas : haut arbre à chat, hamac de fenêtre, griffoir, et quelques jouets.


Comment trouver le bon élevage de Bengal ?

Si après toute cette lecture, vous êtes enfin tombés amoureux de cette race, vous souhaitez adopter un chaton ou chat adulte. Mais où trouver le Bengal de vos rêves ?

Un élevage responsable :

  • s'assurera que le futur chat ou chaton adopté saura bien s'adapter à son nouvel environnement et nouvelle famille

  • accordera une grande importance à la sociabilisation de ces chats et à leurs bonnes santés (vaccination, vermifuge, stérilisation si besoin...)

  • saura vous conseiller sur l'accueil de votre futur boule de poil dans son nouveau foyer (nourriture, entretien...)

  • aura réalisé toutes les démarches administratives nécessaires au LOOF. Un numéro de portée doit vous être fourni avant toute signature. Ce numéro peut être vérifié ici.

N'hésitez pas à aller à la rencontre de l'éleveur.


Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la race ou si vous souhaitez adopter un Bengal, je me ferai une joie de vous renseigner !


ELEVAGE DE DIVINE IDYLLE

94400 Vitry sur Seine

Tel : 06.30.56.57.05

@ : divine.idylle.bengals@gmail.com



Posts récents

Voir tout
bottom of page